Le piment d'Espelette, l'or rouge du Pays Basque
Share
« L’or rouge du Pays basque »
Originaire du Mexique, le piment d’Espelette a traversé l’océan pour faire son entrée sur le territoire européen au XVIe siècle avec la découverte du Nouveau monde sous l’ère de Christophe Colomb. Et c’est en 1650 que le piment prend racine, au milieu d’un environnement naturel, au Pays basque autour du village d’Espelette, d’où son nom.
Très vite, les habitants du Pays basque adoptent cette épice au gout légèrement relevé pour
remplacer le poivre, qui est devenu très couteux et rare. Le piment d’Espelette a su traverser
l’histoire et reste la fierté du Pays basque, d’où son surnom : l’or du Pays basque. Il est aussi devenu l’un des joyaux culinaires du patrimoine français !
Autour de dix communes basques
Le piment d’Espelette est uniquement cultivé sur les terres de dix communes du Pays basque dont Espelette bien sûr mais aussi Ainhoa et Cambo les Bains. Ce territoire bénéficie d’un climat atypique ; des étés relativement doux avec une pluviométrie élevée tout au long de l’année, ce qui permet au piment de bénéficier de conditions idéales pour sa culture.
Le piment, protégé par une appellation d’origine (AOP), est devenu une tradition locale importante, les habitants des villages du Pays basque suspendent les grappes de piments (appelés aussi ristras) à leur fenêtre pour assurer un séchage optimal. L’AOP garantit son authenticité et son mode de production traditionnel !
Comment le cuisiner
En cuisine, sa saveur, à la fois douce et légèrement piquante, avec des notes fruitées, est
fréquemment utilisée par nos grands chefs cuisiniers : en poudre pour relever des plats comme le poisson, la viande, les fromages et aussi pour certains desserts comme le fameux gâteau au chocolat…
La poudre de piment d’Espelette se conserve environ deux ans avant son ouverture et six mois après son ouverture au frigo et à l’abri de la lumière. Pour son utilisation, la poudre se consomme comme le poivre, en proportions équivalentes.
Les atouts du piment
Les bienfaits du piment rouge basque sont reconnus : c’est une source d’anti-oxydants, qui
contribuent à la lutte contre les radicaux libres. Et au maintien d’une bonne santé cardiovasculaire. Il est riche en vitamine C et A, cela est tout bénéfice pour la vision et le système immunitaire. La capsaïcine, présente à l’intérieur du piment est connue pour ses effets positifs sur la digestion. Le piment a également pour vertu de diminuer sensiblement la douleur à l’arthrite, aux rhumatismes et au mal de dos.
Retrouvez notre recette de rooibos au piment d’Espelette pour profiter d'un équilibre parfait entre gourmandise et caractère, à savourer chaud ou glacé.